
Au programme de ce concert :
« Belle qui tient ma vie » est une Pavane du 16ème siècle, siècle de la renaissance, dont les paroles s'inspirent de l'amour courtois. Ce chant est suivi d'un autre chant de la même époque : « Mon cœur se recommande à vous »
3 nocturnes de W. A. Mozart, une façon magistrale d'honorer cette belle église et de fêter Noël: « Luci Care », « Due pu pille » et « Piu non si trovano».
« l'Hymne à la nuit », harmonisation d'un thème de l'opéra de Jean Philippe Rameau « Hippolyte et Aricie » (1733). Puis « Canticorum Jubilo » qui est tiré d'un oratorio d'Haendel, compositeur allemand qui personnifie l'apogée de la musique baroque.
Un canon de William Boyce (compositeur britannique 1711- 1779) intitulé Alleluia, suivi du célèbre gospel Amazing grace, dont les paroles ont été écrites par un prêtre anglican vers 1760 (John Newton). Amazing Grace a été adopté par la population noire d'Afrique du Sud et a été chanté avec émotion lors des obsèques de Nelson Mandela.
Trois chants de Noël : Away in a manger, Hark ! the herald angels sing et Noël noir. Le premier est un chant qui nous vient des Etats Unis, publié en 1885 pour la 1ère fois. Joan Baez l'a chanté dans un de ses albums de Noël en 1966. Le second est apparu en 1739, mais il a été largement modifié depuis,notamment par Felix Mendelssohn . Le texte du 3ème est de R. Morel, la mélodie de F. Cockenpot.